JEAN-PIERRE DELANNOY
ARTISTE PEINTRE

"Élaboration d'une toile
"Dans un premier temps, fixer les grandes masses de la composition sur la toile. Ne pas se soucier des détails mais déterminer les grandes taches d'ombres et de lumières.
Cette esquisse préparatoire à même la toile peut être faite directement au pinceau de votre choix. Vous diluerez plus ou moins par endroits judicieusement choisis
Dans un second temps, lorsque votre composition monochrome est arrêtée, préparez sur votre palette une couleur dominante de votre choix, mélangée ou pas.
Vous l'utiliserez pour donner du corps, de la densité à vos formes.
Ajoutez une quantité de blanc si vous le désirez ; vous obtiendrez toute une gamme de gris colorés du plus foncé au plus clair.
Vous pouvez à ce stade utiliser un médium d'empâtement. Avec cette gamme, vous allez pouvoir modeler votre espace, suggérer des profondeurs foncées, faire surgir des zones lumineuses. Utilisez les pinceaux, voire les doigts. Vous pouvez reprendre sans inconvénient une zone qui vous déplaît en la raclant au préalable avec le tranchant du couteau. On appalique généralement les clairs en derniers pour éviter de salir les ombres avec des traces de blanc qui produisent des effets de voile.
Dans un troisième temps, votre sensibilité doit être particulièrement attentive aux effets de matières. Modelez votre composition en établissant des passages (ou transitions) entre les différentes zones de couleurs.
La surface doit s'animer, les touches créent une vibration, un scintillement variable de toute la surface du tableau, à l'opposé de la platitude d'une image de magazine."
Jean-Pierre Delannoy

"Ma palette...
C'est un instrument que je compare à un autre instrument, je pense à un violon, mais sans cordes. Pour moi, elle ne sert que d'entrepôt à la matière couleur qui est là, sortie du tube en pâte pure.
Cette couleur se mettra à vibrer quand je la véhiculerai sur la toile support. Je la ferai vibrer à l'aide de la brosse qui proposera des valeurs chaudes ou froides, ce moment est un enchantement.
C'est très proche de la musique, mais une musique silencieuse qui donne sa résonnance aux yeux et cela devient magique pour le praticien qui n'attend que cet heureux moment parce que la couleur devient sonorité."
Jean-Pierre Delannoy

"Placer deux objets l'un à côté de l'autre, de manière à provoquer un vide.
Prendre en considération ce vide qui n'est rien par rapport aux deux volumes, qui sont matières et par conséquent encombrent l'espace.
C'est alors que ce vide devient pratiquement nécessaire et important.
Si le vide est juste, il donne toute sa signification au voisinage du volume.
C'est une façon de comparer et de voir l'agréable qui n'existe pas."
Jean-Pierre Delannoy